Login

Volailles Moins d’abattages en octobre

Selon une note Agreste du 2 décembre 2016, le nombre de volailles abattues se replie au mois d’octobre en têtes comme en tonnes, tiré vers le bas par les poulets et les canards. Seuls les abattages de dindes progressent, dopés par une hausse des poids.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

. Les poulets voient leurs abattages reculer de près de 5 % en têtes et 3,2 % en poids, et les canards de 13 % en têtes et en poids. Du côté des dindes, les chiffres reculent de 1,8 % en têtes mais progressent de 3,7 % en poids, faisant suite à une augmentation du poids moyen de 6 % en un an.

 

Production stable de janvier à septembre

Sur les neuf premiers mois de l’année, la production de volailles cumule 1 360 milliers de tec. Elle est quasi stable par rapport à 2015. Le ministre précise que la production de poulet se replie de 1 %, la dinde gagne 5 %, et le canard dégringole de 12 %.

 

Dans cette même période, le solde du commerce extérieur de viandes et de préparations est négatif en volume : 391 000 tec exportées contre 446 000 tec importées. Rien que pour le poulet, les exportations se sont réduites de 10 %, soit 35 000 tec. Elles gagnent 5 800 tec vers l’Union européenne mais se replient de 40 800 tec vers les pays tiers. Les importations de viandes de poulet progressent de 3,1 %, soit 11 800 tec.

Recul des prix à la production

« Les prix à la production du poulet et de la dinde sont en léger repli en septembre, après huit premiers mois de quasi-stabilité en glissement annuel », note le ministère. De janvier à septembre, le recul moyen approche 5 %, par rapport à la moyenne quinquennale entre 2011 et 2015, pour les deux espèces.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement